Zeus 

Zeus est le Dieu des Dieux, il règne sur tous, et exerce sa suprématie sur tous les éléments. Dieu du Ciel, du Climat, du Tonnerre, des Intempéries, des Éclairs, des Tornades, il s’impose comme le tout puissant.

Zeus

Il est le plus jeune fils de Cronos le Titan et Rhéa, et sa fratrie est composée de Déméter, Hadès, Héra, Hestia et Poséidon.

Comme eux il sera ingurgité par son père, puis recraché grâce à la potion que lui fera avaler Métis. Zeus se vengera une fois adulte de toutes les exactions de celui-ci, s’alliant à ses frères et sœurs, mais également à tous les enfants du Styx, ceux de la terre Gaia, les terribles géants pour exterminer ceux qui font régner la terreur.

Une fois anéantis les Titans, Zeus s’octroiera le royaume du ciel, Poséidon des Océans et Hadès celui des morts.

Ses attributs sont le sceptre en bois de cyprès, qu’il tient de la main gauche en symbole de sa royale position. Il possède aussi l’égide, son arme merveilleuse qui lui permet également de déclencher la foudre. Il est souvent accompagné d’un aigle qui inspire la force, et sied à côté d’un chêne pour exprimer son caractère indétrônable. C’est au travers d’un bruissement de feuilles de cet arbre qu’il édicte ses sentences et ses oracles.

Toutes les décisions passent par son approbation ou reçoivent sa foudre. Il peut aussi agir comme médiateur et conseiller lorsqu’il y a de fortes tensions dans l’Olympe, mais également pour les mortels. Il est le maître de toutes les destinées, aidant chacun à parcourir son auguste chemin.

Il sait se faire protecteur, mais peu figurer le plus redoutable des guerriers.

Il a la conscience de tout ce qui se passe dans le ciel et sur la terre. Il veille à ce que les lois soient respectées et punis ceux qui vont à leur encontre.

Il influence le climat, déclenche les phénomènes atmosphériques, protège les foyers, les guerriers, prend en compte l’hospitalité, l’amitié et les bons sentiments. Censé protégé le mariage il est lui-même très volage.

Ses fonctions en font un grand séducteur et aucune Déesse, ni nymphe, ni mortelle ne sait lui résister. Ses amours seront tumultueuses, il aura de multiples liaisons et enfants illégitimes, ce qui provoquera la fureur d’Héra son épouse officielle.

Il prend souvent le prétexte d’étendre son territoire pour s’en aller séduire quelque divinité.

Il semble que toutes soit passées par sa couche, d’une manière plus ou moins notoire qui leur couta parfois la vie et celle de leur progéniture. Aucun dieu ne connait une si grande diversité de conquêtes. Avec Méthis il aura Athéna, Thémis lui donnera les Heures et les Moires, Héra sera la mère d’Arès, Héphaïstos, Illtyie, Hébé, Enyo. Léto celle d’Artémis et d’Apollon. Maia celle d’Hermès. Déméter celle de Perséphone. Et bien d’autres encore qui lui offriront une lignée divine qui occupera tout l’Olympe.

Il est le roi absolu des douze Olympiens, de nombreux temples et lieux de cultes lui sont dédiés à Olympie et dans tout le Péloponnèse.

Copyright Dictionnaire mythologie © Toute reproduction même partielle est strictement interdite
Inventeurs - Explorateurs - Horoscope