Hermès 

Hermès est le messager des Dieux, il est aussi le Dieu du Voyage, de la Communication, du Commerce, des Voleurs, de l’Ecriture, de la Diplomatie, de la Ruse. C’est lui qui préside aux routes et guide les héros jusqu’au bord du Styx, le fleuve des enfers.

Hermès

Il est le fils de Zeus et de Maia, l’ainée des Pléiades. Il nait dans une grotte du Mont Cyclène, la plus haute montagne de l’Olympe, où son père a l’habitude de rejoindre Maia, en cachette de la terrifiante Héra.

Ses attributs sont le caducée, les sandales ailées, le casque, le chapeau symbole des commerçants, l’épée sertie de diamants, la cape qui le rend invisible.

À peine né, petit dieu précoce, Hermès quitte le cocon de sa grotte et part accomplir quelques méfaits. Il tue tout d’abord une tortue, qu’il vide entièrement pour fabriquer une lyre, mais comme il lui manque les cordes, il dérobe tout un troupeau à Apollon, sacrifie les bêtes pour utiliser leurs boyaux et les tendre sur la carapace de la tortue.

Lorsqu’Apollon réalise qu’il a été berné par ce nouveau-né dont il doutait des capacités, il exige réparation auprès de Zeus, plutôt ravi d’avoir engendré un petit malin comme lui. Sous la pression paternelle, Hermès accepte toutefois d’offrir à Apollon sa magnifique lyre en échange du troupeau subtilisé.

Ainsi naquit le Dieu des Voleurs et du Commerce et de la Négociation.

Il est souvent représenté comme un jeune homme au charme innocent, déambulant nu ou très légèrement vêtu.

Il courtise les Charites et les Heures, tombe amoureux d’Aphrodite, avec laquelle il enfantera Hermaphrodite, la divinité bisexuée, et Éros, le Dieu de l’amour. Avec des nymphes il aura d’autres enfants, Pan, Priape, Ceryx, Autolycos, les Satyres, Echion et Ethalydès. On lui prête des liaisons avec Perséphoné, Pénélope, Calypso, Péitho, Pindare.

Grand séducteur, les hommes ne lui sont pas insensibles.

Pendant la Guerre de Troie, il officie comme messager et interprète des désirs et des stratégies de Zeus. C’est lui qui guidera Aphrodite, Athena et Héra jusqu’au Mont Ida. Il accompagne également Priam lorsqu’il vient chercher le corps du Héros Hector dans la tente d’Achille. Mandaté par Zeus, il tuera Argos aux cent yeux, pour pouvoir enlever Lo. Il conduit Héraclès aux enfers, et en ramène Orphée et Alceste. C’est lui qui confie Dionysos à Athamas et Ino, pour qu’il échappe à la colère d’Héra.

De nombreux temples lui sont dédiés et des statues à son effigie sont placées sur les chemins afin que les voyageurs ne s’égarent pas.

Rusé, intelligent, manipulateur, roublard, il est la personnification de l’ingéniosité et se voit confier de nombreuses missions par tous les dieux de l’Olympe puisqu’il leur inspire malgré tout, grande confiance !

Copyright Dictionnaire mythologie © Toute reproduction même partielle est strictement interdite
Inventeurs - Explorateurs - Horoscope