Hadès 

Hadès, fils de Cronos, roi des Titans, et de Rhéa, est le frère de Déméter, Héra, Hastia, Poséidon et Zeus.

Hadès

Après la guerre titanesque, il se voit attribué les ombres brumeuses qui s’épanouissent dans le territoire des morts. Il devient le Maitre des Enfers, veillant sur le royaume des défunts et les entrailles de la Terre, roi du monde souterrain, de l’occulte.

Avalé à sa naissance par son père, de la même manière que toute sa fratrie, il est délivré comme eux grâce à Zeus qui oblige Cronos à les régurgiter.

Ses attributs sont la kunée, un casque magique qui rend invisible ceux qui le portent, et que lui ont fabriqué les Cyclopes. Il peut ainsi voir sans être vu des silhouettes qu’il attire à lui. Il porte aussi une lance pourvue de deux branches, et une corne d’abondance, Il est représenté comme un homme imposant, barbu, altier, mené par ses chevaux, qui le transportent fièrement dans son char pour remettre les indomptés sur le cours du fleuve Styx. Un Cerbère est souvent prostré à ses côtés. Des animaux et des troupeaux paissent généralement autour de lui, ils symbolisent les offrandes qui lui sont faites régulièrement.

Son rôle est de veiller sur le Styx qui est le passage vers l’Enfer, l’air menaçant et le spectre à la main. Il contrôle le flux incessant des mortels vers leur funeste destin, ne laissant à personne la possibilité de remonter à contre-courant et de revenir dans le monde des vivants. Le spectre des morts ne devant se présenter ni aux Dieux ni aux hommes, il les empêche ainsi de sortir de son royaume dont lui même s’évade très peu.

Il ne se préoccupe guère de ce qui arrive sur l’Olympe ou sur terre.

Il enlève Perséphone, avec l’accord de Zeus, son père, tandis qu’elle cueille des narcisses. S’éloignant des nymphes qui l’accompagnent, elle se penche vers les fleurs, mais la terre s’ouvre et Hadès l’emporte loin du monde, terrifiée.

Disparue, sa mère Déméter, la Déesse des récoltes, passe des jours à la chercher, ne pouvant pénétrer les entrailles de la Terre. La famine guette le monde et Zeus doit agir en médiateur auprès d’Hadès pour qu’elle puisse revenir de par delà le Styx, durant chaque été, pour apaiser la colère de Déméter.

Entre-temps Perséphone est devenue la reine des profondeurs, aussi terrible que lui.

Il aura également une relation avec la nymphe Menthé, qui finira piétinée par la terrible Perséphone. Pour la sauver, il sera contraint de la métamorphoser en une plante, la menthe. Il est blessé d’une flèche par Héraclès et laissé pour mort à la porte des Enfers, mais il puise la force de remonter sur l’Olympe et de se faire soigner par le Dieu Guérisseur Péan. Hadès craint de tous, possède peu de temples et de lieux de cultes.

Les rituels lui sont rendus la nuit, sous forme de sacrifices de bétail pour implorer sa clémence lors du dernier passage.

Il habite un territoire dont personne ne revient et dans lequel il est préférable de ne pas se rendre.

Il est détesté des mortels et craint des Dieux. Il se complait dans ce monde isolé, il ne se contente pas de surveiller le flot des morts il lui arrive de les juger.

Copyright Dictionnaire mythologie © Toute reproduction même partielle est strictement interdite
Inventeurs - Explorateurs - Horoscope