Déméter 

Déméter est la déesse de l’Agriculture et donc des récoltes, du blé et des céréales. Elle veille à la fécondité de la Terre.

Déméter

Elle est la fille des Titans Cronos et Rhéa, et les membres de sa fratrie sont Zeus, Poséidon, Hadès, Héra, Hestia. Elle est la mère de Perséphone qui est comme elle, associée à la terre et à la renaissance de la végétation au printemps.

Ses attributs sont la gerbe de blé, la faucille, le flambeau, le serpent, la truie, le pavot, la tourterelle, et le calathos, qui est une corbeille en jonc servant à la moisson, un objet associé à la fertilité. Elle est représentée assez en chair, vêtue de la robe longue des paysannes, dénudée sur les épaules, entourée de ses attributs et siégeant sur les vergers, les champs, les plaines agricoles.

Elle porte parfois une torche pour symboliser la recherche de sa fille, enlevée par Hadès. Lorsque ce dernier, Dieu du Royaume des Morts part avec Perséphone, elle la cherche durant 9 jours, déguisée en mendiante, délaissant complètement son rôle auprès des humains et de leurs terres. Sans soin la plupart des récoltes meurent avant d’être cueillies, la famine se propage, le grain est amaigri, les sols deviennent infertiles.

Constatant ce fléau, Zeus envoya Hermès chercher Perséphone auprès d’Hadès. Mais cette dernière avait avalé quelques pépins de raisins, la nourriture étant prohibée chez les morts, et elle fut contrainte d’y rester.

Hermès négocia toutefois qu’elle puisse quitter le royaume des morts et la couche d’Hadès au moins une fois par année, lorsque venait l’été, afin de rejoindre sa mère et de prendre soin des moissons, sa fonction première pour offrir aux hommes de belles récoltes.

Chaque hiver elle retrouverait les profondeurs de l’Enfer. Ainsi naquirent les saisons, sous l’œil avisé de la fille de Déméter, très active lorsqu’elles étaient ensemble aux beaux jours et plus hostiles durant les grands froids.

Déméter eut aussi un fils, Ploutos, avec Iasion le laboureur, qui devint la personnification de la richesse. Zeus, rendu fou par cette union, foudroya Iasion. Elle donna aussi naissance à Arion, le cheval immortel et Despina, la mystérieuse. Reine mère de la Terre, féconde comme elle, à l’écoute des cycles et des saisons, Déméter enseigna aux mortels le dur travail des semailles, du labour, et des récoltes.

À son culte sont associés tous les rituels quand aux travaux des champs, menant à la fertilité.

Elle ne réside pas dans l’Olympe, mais se tient, souveraine, sur Terre, proche des mortels, pour leur enseigner et les conseiller afin que le monde de l’agriculture soient toujours florissant et nourricier.

Ses préoccupations sont essentiellement terriennes et elle est vénérée en tant que telle, pour sa présence au service des mortels.

Copyright Dictionnaire mythologie © Toute reproduction même partielle est strictement interdite
Inventeurs - Explorateurs - Horoscope