Poséidon 

Poséidon est le Dieu des Mers et des Océans, des Lacs, des Rivières, des Inondations, des tempêtes, de la Navigation, des Tremblements de Terre, des Sources.

Poséidon

Il est le fils de Cronos le Titan et de Rhéa, la titanide. Sa fratrie est composée de Déméter, Hadès, Héra, Hestia et Zeus. Comme eux il est dévoré à la naissance par son père, qui finira par le régurgiter.

Une autre légende raconte que Rhéa réussit à le cacher de la fureur de Cronos en le confiant à l’océanide Caphira ce qui expliquerait son destin et sa mission auprès du monde marin.

Participant à la guerre contre les Titans il refermera sur eux la porte de fer du Tartare ou ils sont condamnés à expier éternellement leurs fautes. En échange de son héroïque courage il reçoit la souveraineté sur les mers, alors que Zeus se voit attribué le rôle de veiller sur le ciel, Héra sur la terre, et Hadès sur le royaume des morts.

Il doit parfois lutter avec eux ou s’allier entre deux royaumes, essayant d’engloutir des cités. Le bras de fer est quelquefois rude entre Zeus et lui, et l’envie de le détrôner le fait comploter. Une fois ses intentions découvertes, il doit expier ses fautes en servant Laomédon et en construisant les remparts de Troie, qui porteront son nom.

Ses attributs sont le trident, offert par les Cyclades, qu’il porte comme un spectre immense et qui lui sert à pêcher et à régner. Son char est tiré par ses chevaux mi- hippocampes, en référence à l’univers sous marin. Il présente une allure très imposante, avec sa longue barbe et sa longue chevelure. Un dauphin, faisant office de protecteur, ou un taureau l’accompagne parfois.

Il est tenu pour responsable de bons nombres de catastrophes naturelles et c’est lui qui préside à la formation des iles, et à l’avancée des eaux sur les terres fertiles.

Il est capable d’assécher des zones comme il le fit en fendant en deux le lac du Massif de l’Ossa pour y tracer une route, repoussant les rives.

Son palais est construit tout au fond de l’Océan d’où il veille sur l’ensemble de la faune, de la flore, mais aussi sur les autres Dieux, sur demi-dieux, sur les mortels.

Il poursuit de ses assiduités la néréide Amphitrite, qu’il a vu danser sur la plage. Il lui envoie Delphinos afin qu’il la ramène, en l’épousant il fait d’elle la personnification féminine de la mer. Pour avoir pleinement satisfait son Dieu, Delphinos aura le droit de rejoindre le firmament des étoiles et de posséder une constellation à son nom. Elle lui donnera trois enfants, Triton, au corps d’homme et à la queue de poisson, Rhodé, et Benthésicymé.

Il aura d’autres liaisons et filiations, dont le héros Thésée. Avec Clito il enfantera la dynastie des Atlandes, et changera son fils chéri Cycnos en cygne lorsqu’il se bat contre Achille.

Poséido s’illustre aussi en sauvant Léto, maitresse de Zeus, de la fureur d’Héra, permettant la naissance cachée d’Apollon et Artémis.

Il est l’un des Dieux les plus importants de l’Olympe, et de nombreux temples et lieux de culte lui sont consacrés, dans les cités, mais également aux abords des grottes qui bordent l’Océan.

Copyright Dictionnaire mythologie © Toute reproduction même partielle est strictement interdite
Inventeurs - Explorateurs - Horoscope