Définition #V

Vénus Mythologie romaine

Vénus ou Aphrodite était l'une des divinités les plus célèbres de l'Antiquité : c'est elle qui présidait aux plaisirs de l'amour. Née de l'écume jaillissant de l'émasculation d'Uranus par Saturne, Vénus sortit d'une nacre de perle. La trop belle Vénus portait à la taille une ceinture dans laquelle se trouvaient les grâces, les attraits, le sourire merveilleux, la parole délicieuse, le soupir persuasif, le silence irrésistible et l'éloquence du regard. Déesse de l'amour, elle enflamma de nombreux héros, mais sa vengeance, lorsque l'on dédaignait ses avances, était redoutable et souvent fatale. Elle fut l'épouse de Vulcain qu'elle trompa impunément toute sa vie.

Vesta Mythologie romaine

Fille de Saturne et de Rhéa, Vesta était donc sœur de Jupiter, Neptune, Junon et Pluton. Équivalent d'Hestia chez les Grecs, on croit que ce serait Énée qui importa son culte en Italie. Déesse du foyer et symbole de fidélité, Vesta fut une divinité virginale pour laquelle on institua le rituel des vestales, c'est-à-dire des vierges entièrement consacrées au culte de Vesta. Symbole du feu sacré chez les Romains, on la représentait souvent tenant un flambeau à la main.

Vulcain Mythologie romaine

Fils de Jupiter et de Junon, Vulcain représentait l'équivalent romain de l'Héphaïstos grec. Son culte fut apparemment introduit à Rome par Titius Tatius. Dieu du feu, du métal et de la forge, les Romains lui octroyaient le pouvoir de les protéger contre les incendies. On croyait également que sa forge nichait sous le Vésuve et qu'il était assisté dans sa tâche par les Cyclopes et les Cabires. Parce qu'il était difforme à sa naissance, la légende veut que sa mère l'ait rejeté et qu'il fut recueilli et entouré des soins des filles de l'Océan : Thétis et Eurynome. Ayant appris d'elles l'art de la fabrication de bijoux, il retrouva sa place parmi les dieux grâce à un piège qu'il construisit pour punir sa mère. La chaise piégée qui retint prisonnière Junon provoqua une hilarité extraordinaire dans l'Olympe, si bien que Vulcain, après avoir libéré Junon, obtint la main de Vénus.

Copyright Dictionnaire mythologie © Toute reproduction même partielle est strictement interdite
Définition - Dictionnaire histoire - Listes